Euronext Les céréales à l'équilibre
Paris, 4 mars 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient stables vendredi à la mi-journée, soutenus par une météo américaine défavorable aux cultures, mais pénalisés par une hausse de l'euro préjudiciable pour les exportations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché européen profite de la nette hausse du blé jeudi à Chicago, « dans un contexte de léger déficit hydrique sur les plaines américaines », explique le cabinet Agritel dans une note. L'enthousiasme des opérateurs est cependant tempéré par la remontée de l'euro face au dollar, qui pèse sur la compétitivité à l'export des productions européennes.
Malgré des exportations stables la semaine dernière, les volumes de blé vendus hors de l'UE sont encore en baisse de plus de 10 % par rapport à la campagne précédente, à 18,4 millions de tonnes depuis juillet (dont 5,9 Mt pour la France). Les importations de maïs restent elles en hausse record de 60 %, à 9,7 millions de tonnes.
Sur la scène internationale, la Jordanie a lancé un appel d'offres pour 100.000 t de blé dur, tandis que l'Egypte, premier importateur mondial de blé, « entretient toujours la confusion » sur une possible fin de ses inspections sanitaires au départ des bateaux, faisant planer le risque pour les opérateurs de voir leur marchandise refusée une fois arrivée à destination.
Sur Euronext vers 14 h 35 (13 h 35 GMT), la tonne de blé perdait 25 centimes sur l'échéance de mars à 144 euros, et gagnait 1,75 euro sur celle de mai à 155,50 euros. Près de 25.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait 1 euro sur l'échéance de mars à 146 euros et était stable sur celle de juin à 152 euros. Près de 1.500 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :